Qui sommes-nous ?

Une association de Conseils gratuits en architecture et en urbanisme durable dans le Morbihan, au service des collectivités et des particuliers

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement est une association loi 1901, issue de la loi 1977 sur l’Architecture, créée à l’initiative du Département et de l’Etat dans un cadre statutaire défini par le Conseil d’Etat.

Son conseil d’administration regroupe des représentants des services de l’Etat, des collectivités, des personnes qualifiées et 6 adhérents élus par l’assemblée générale. Le Président du CAUE est statutairement un conseiller général.

Le CAUE du MORBIHAN, c’est aujourd’hui plus de 165 adhérents et une équipe pluridisciplinaire de 16 collaborateurs compétente dans ses domaines d’intervention.

La structure compte 16 salariés et un Equivalent Temps Plein de 14.5

A l’écoute des besoins, le CAUE s’efforce de répondre à tous ses interlocuteurs en développant son activité sur le territoire départemental. Très sollicité par les collectivités locales, communes et communautés de communes, le CAUE ne peut agir que dans la limite des moyens disponibles, car la tâche est considérable tant les besoins sont nombreux et les situations rencontrées complexes.

Doté d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 1 400 000 euros, les ressources financières du CAUE du Morbihan sont constituées principalement par :

  • une partie de la Taxe d’Aménagement instaurée sur les permis de construire,
  • Les cotisations des adhérents

91 CAUE œuvrent sur le territoire français et rassemblent 1300 professionnels de l’aménagement. Le CAUE du MORBIHAN adhère depuis 2011 à la Fédération Nationale des CAUE et mène une veille sur les réflexions et travaux menés au niveau du réseau national.

Vous pouvez consulter le site de la FNCAUE : http://www.fncaue.fr

 

Le conseil d' administration

Le Conseil d’Administration définit la politique et les principes d’intervention du C.A.U.E., dans le cadre de la réglementation en vigueur et comprend 22 personnes réparties au sein de différents collèges :

 
  • Jacques LE LUDEC, Président du CAUE du Morbihan et Conseiller Général du Canton de Port-Louis,
  • Patrick LE DIFFON, 1er Vice-Président du CAUE du Morbihan et Conseiller Général du Canton de Plœrmel ,
  • Yves BRIEN, 2ème Vice-Président du CAUE du Morbihan et Conseiller Général du Canton de Belle-Ile,
  • Elodie LE ROHELLEC, Trésorier du CAUE du Morbihan et Conseiller Général du Canton d’Elven,
  • Joseph SAMSON, Conseiller Général du Canton de Josselin,
  • Guy de KERSABIEC, Conseiller Général de Mauron