Voir les postes de la categorie: Actualité

Réunion Publique « Appel à Manifestation d’intérêt » pour la création d’un Habitat Participatif dans la Commune de Lauzach.

       Le mardi 30 novembre 2021 à 19h 

Salle culturelle « Le Cube » Rue du Pré Fleuri 56190 LAUZACH

  Réunion  informative sur le Projet et témoignage / échange sur des projets existants dans le Morbihan L'objectif de la Commune de Lauzach, ainsi que de ses partenaires (BSH, HPO, CAUE), est d'offrir une opportunité foncière attractive à des personnes souhaitant développer un projet d'Habitat Participatif dans le quartier d'Ar Graël. La mairie a identifié un terrain susceptible d'accueillir un projet d'habitat participatif. Une réflexion a été engagée, sous la forme d'un cahier de charges sur les souhaits et attentes comme un "fil conducteur" pour tout groupe, toute personne intéressée par ce projet. Cette réunion a pour but de présenter le projet et le foncier par la Mairie, de présenter la démarche par HPO et de présenter des projets. Quatre groupes, engagées dans cette démarche, témoigneront de leurs expériences sur des projets en cours dans le Morbihan. Un échange avec le public est attendu afin de pouvoir répondre aux questionnements et échanger sur ce type de montage de projet. https://www.facebook.com/events/971950420059161/?ref=newsfeed https://www.questembert-communaute.fr/wp-content/uploads/2021/10/20211018114715543web.pdf http://www.habitatparticipatif-ouest.net/index.php/cartographie/consulter

Kergrist (56) : lien social, culture et environnement pour dynamiser le bourg

En partenariat avec Bruded et à l’occasion du 11e cycle régional de visites « Des projets qui favorisent le bien-vivre ensemble dans nos bourgs », vous trouverez ci-dessous le lien de la vidéo sur Kergrist.

À Kergrist (56), l’environnement, la culture, les actions pour la jeunesse et le dialogue avec les habitants et les agriculteurs, sont des priorités pour les municipalités successives. Cette synergie favorise le dynamisme du bourg et le lien social qui se concrétise dans de nombreuses réalisations : • Salle culturelle « Kaméléon » associée à la bibliothèque dans un bâtiment ancien rénové avec extension • Salle des fêtes « Cocagne » éco-rénovée • Stade multisports • Maison des jeunes rénovée en chantier participatif • Chartes du bien vivre ensemble élaborée avec les habitants, agriculteurs et élus. Vidéo réalisée avec les témoignages de Christophe Guerrey, maire, Bruno Servel ancien maire, Yannick Mahé, urbaniste CAUE 56, Charlotte Laly, responsable jeunesse Familles rurales du Morbihan.
https://youtu.be/tpOu_N0lEDk

L’association BRUDED partenaire du CAUE 56 recrute

Offre d’emploi L’association BRUDED recrute son/sa chargé(e) de développement auprès des collectivités locales sur le secteur du centre Bretagne et ouest Côtes d’Armor https://www.bruded.fr/bruded-recrute-une-chargee-de-developpement-secteur-centre-bretagne-et-ouest-cotes-darmor/

Visites d’opérations « Réaliser ses projets d’aménagement »

Module 1 « Définir une stratégie globale d’aménagement »

 Le mercredi 21 juillet 2021 à Noyal-Muzillac de 14h00 à 16h30 

 Le CAUE du Morbihan, dans la continuité des formations destinées aux élus, vous propose de découvrir le projet d’aménagement global initié par la commune de Noyal-Muzillac.

 COMPLET

Module 2 « Aménager requalifier un espace public »

 Le mercredi 23 septembre 2021 à Bubry - Village de St-Yves de 9h30 à 12h00 

Le CAUE du Morbihan, dans la continuité des formations destinées aux élus, vous propose de découvrir l’aménagement des espaces publics du village de St-Yves sur la commune de Bubry.

Module 3 « Construire, réhabiliter un équipement public »

 Le lundi 20 septembre 2021 à Ploemel -  de 9h00 à 11h30 

Le CAUE du Morbihan, dans la continuité des formations destinées aux élus, vous propose de découvrir deux équipements publics réhabilités et agrandis (Mairie et médiathèque) ainsi que le réaménagement paysager des abords des bâtiments situés en cœur de bourg de Ploemel. Elles s’adressent par conséquent en priorité aux élus et techniciens ayants participé à la formation mais restent ouvertes aux autres élus et techniciens intéressés par ces thèmes.  

Attention nombre de participants limité à 20 personnes par visite

Merci de retourner votre bulletin d’inscription pour les modules 2 et 3 avant le 30 juillet 2021

Ci-joint le bulletin d’inscription (PDF). Visites organisées dans le respect des consignes sanitaires en vigueur Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 97 62 40 90.    

Cycle de formation : « Réaliser ses projets d’aménagement »

PHOTOFINALE-021020 1Le CAUE du Morbihan organise des formations intitulées « réaliser ses projets d’aménagement ». Elles sont gratuites pour nos adhérents et s’adressent aux élus, ainsi qu’à leurs techniciens. Elles seront organisées en deux temps avec un premier cycle portant sur les fondamentaux (stratégie urbaine, équipements et espaces publics) de novembre 2020 à février 2021 et un second cycle d’approfondissement qui se tiendra fin 2021 - début 2022 (nature en ville, densification et nouvelles formes urbaines, préservation et valorisation du patrimoine communal). Pour plus de proximité, chaque session de formation se tiendra sur six lieux répartis sur l’ensemble du Morbihan. Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :

  • développer une culture de projet adaptée au territoire,
  • être sensibilisé aux enjeux fondamentaux de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable,
  • développer une démarche de conduite de projet et sa connaissance des principaux outils opérationnels et réglementaires à mettre en œuvre,
  • favoriser l’échange sur des opérations de références et des démarches mises en œuvre.
Le contexte sanitaire est, naturellement, pris en compte avec précaution aussi nous avons arrêté une jauge de vingt participants pour chaque session, une inscription préalable étant obligatoire. Un bulletin est joint au programme, nous vous invitons à nous le retourner avant le 27 octobre.

CONCOURS AMAC 2020

  affiche2Le CAUE du Morbihan (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et la CAPEB du Morbihan (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) lancent

le concours AMAC (Artisanat et Mobilier pour l’Aménagement des Collectivités)

pour promouvoir la création de mobilier urbain original destiné à équiper les espaces publics des communes du Morbihan. Ce concours a pour vocation de proposer une offre complémentaire à celle que l’on trouve dans les catalogues des fournisseurs industriels de mobilier urbain ainsi que de développer un marché local avec les artisans. Il vise à récompenser des concepteurs et artisans locaux du Morbihan qui auront réalisé des éléments de mobilier originaux. Ce mobilier devra répondre à des usages :
  • se reposer, se détendre (bancs, chaises, table de pique-nique…),
  • collecter, trier (poubelles)
  • Se protéger, ranger (barrières, potelets, supports vélo…)
Le concours AMAC est ouvert :
  • Aux entreprises artisanales du Morbihan
  • Au couple concepteur-artisan (une double compétence qui peut se trouver en interne de l’entreprise artisanale ou bien l’entreprise peut faire appel à un concepteur extérieur tels que, architecte, paysagiste, designer,)
  • Aux collectivités (services techniques qui auront réalisé en interne du mobilier)

Présentez-nous vos créations avant le 20 novembre 2020 !

POUR PARTICIPER AU CONCOURS, TÉLÉCHARGEZ :  

COLLOQUE DU 26 NOVEMBRE 2019 – TERRITOIRES RESPONSABLES & INNOVANTS

TERRITOIRES RESPONSABLES ET INNOVANTS – Colloque le 26 novembre à Vannes

Flyer colloque 2019 nouv
Flyer 2programme colloque 2019

Retrouvez notre vidéo « ARCHI A L’OUEST » du 26 septembre 2019 :

La FNCAUE lance aujourd’hui un nouveau spot vidéo pour promouvoir le CAUE auprès des collectivités territoriales et des services de l’État.

Vous êtes élu ou agent d’une DDT, UDAP, DREAL ou DRAC ? Vous jonglez avec les sigles SRCE, PLU, PLUi, SRADDET, TVB, SCOT ?…. votre CAUE peut vous aider !

Nous sommes présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les collectivités territoriales et les services de l’État dans leurs projets de territoire et dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des élus et des services de l’État, la FNCAUE lance un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, un maire, un président et une présidente de conseils départementaux et un conseiller CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des acteurs des territoires.

Vous êtes un particulier ? Vous avez un projet d’installation, de construction, d’extension, de gîte rural, de rénovation, d’énergie renouvelable, de bâtiment agricole ? Votre CAUE peut vous aider.

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les particuliers dans leurs projets.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des particuliers, la FNCAUE lance un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, des habitantes, des conseillers de CAUE, une radio de service public nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des ménages.

Vous êtes un professionnel de la construction et du cadre de vie ? Vous êtes architecte, maître d’œuvre, urbaniste, paysagiste, géomètre, ingénieur, artisan, promoteur, bailleur… ? Votre CAUE peut vous aider.

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les professionnels dans leurs projets, leurs compétences, leurs relations avec les autres professionnels.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des professionnels, la FNCAUE lance un spot vidéo, troisième d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, un architecte, un artisan, un promoteur et une architecte conseillère de CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des professionnels.

 

Vous êtes un enseignant, un animateur pédagogique, un professionnel de la culture ? Votre CAUE peut vous aider.

La FNCAUE lance un 4e spot vidéo pour inciter les différents publics à faire appel à leur CAUE pour mener leurs projets à bien.

Depuis 1977, les architectes, urbanistes, paysagistes des CAUE apprennent aux plus jeunes à observer, construire, maîtriser, respecter leur cadre de vie.

L’une des missions des CAUE est de transmettre le goût de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Chaque année 60 000 enfants profitent d’une action CAUE dans leur établissement ou hors temps scolaire.

Ce spot présente des animations, des chiffres-clés et des témoignages d’enseignants et d’enfants. On y assiste également à l’un des cours dispensés par l’École d’architecture pour enfants, expérience unique en Europe, que le CAUE de Paris a créé il y a plus de dix ans.

Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser leur entourage. Ce sont eux les bâtisseurs de demain !

Voeux 2018

Bonne Année 2018

CAUE du Morbihan

  • 64 rue Anita Conti - CS 20514 - 56035 VANNES Cedex
  • 02.97.62.40.90