Voir les postes de la categorie: Actualité

L’évènement annuel qui vous permettra de connaître l’architecte de votre quartier !

Pour la quatrième année consécutive, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences au grand public en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017. Des rencontres inattendues et un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, partenaires des architectes, néophytes, sur l'ensemble du territoire. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du projet mini à la réalisation maxi : chaque architecte a carte blanche pour inventer et organiser son/ses événements, dans son agence et hors-les-murs, seul ou à plusieurs.

Un moment idéal pour venir parler de vos projets, pour en savoir plus sur le métier, ou tout simplement pour faire connaissance !

Les journées « les architectes ouvrent leurs portes » sont avant tout l'occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d'architecte. Elles sont aussi l'opportunité pour l'architecte qui se mobilise, d'aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l'ensemble des partenaires de l'acte de bâtir. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, financé et coordonné par le Conseil national, porté par les Conseils régionaux de l'Ordre des architectes, et mené en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, l'événement « les architectes ouvrent leurs portes » vise à illustrer l'inventivité de l'architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre.

http://www.portesouvertes.architectes.org/page/2-les-jpo-c-est-quoi/  

LANCEMENT DE SEMINAIRES PARTICIPATIFS ORGANISES PAR LA COMMUNE DE THEIX-NOYALO DANS LE CADRE DE LA ZAC DE BRESTIVAN

La ville de Theix-Noyalo a engagé une opération de ZAC sur un secteur de 40 Ha à l’est de l’agglomération. Le futur quartier de Brestivan accueillera à terme environ 1200 logements et un peu plus de 2 000 habitants. Au sein de cette ZAC, une zone de 3 Ha constituera à terme un « alter-quartier » réservé à des formes d’aménagement et d’habitats alternatifs écologiques et innovants (habitat participatif, auto-construction, habitat léger et mobile, etc.).

Les agences Mainguy Architectes et Winch Architecture associées à l’agence IDEA Recherche pour la participation citoyenne sont chargées de mettre en œuvre cet « alter-quartier ». L’ambition est de construire ce projet innovant dans une logique de 
co-conception avec une place très importante donnée à la participation citoyenne. La volonté est d’aboutir à un projet partagé par tous.

Plusieurs rendez-vous sont désormais programmés afin d’avancer concrètement et de façon partagée sur ce projet. Ces réunions participatives sont ouvertes à tous (habitants, futurs habitants, citoyens intéressés par ces thèmes, experts, etc.).

Lancement de la concertation sur les projets urbains innovants et alternatifs
REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 7 SEPTEMBRE A 18H- SALLE MARCEL GUEHO
 
Habitat partagé avec L'EPOK.
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 12 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO L’ EPOK accompagne les projets de territoire et d’habitat participatif
 
Auto-construction avec ECLAT REUNION PUBLIQUE LE MARDI 19 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO
ECLAT propose son expertise dans le domaine de l'accompagnement professionnel de l'autoproduction dans le bâtiment.
 
Logements éphémères et mobiles avec HALEM
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 26 SEPTEMBRE A 18H - SALLE MARCEL GUEHO

HALEM est une Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles

Dans la continuité des séminaires, les participants seront amenés à échanger sur la perception de la commune et exprimer les premières intentions de projet lors de 3 ateliers pressentis au cours du dernier trimestre 2017.

 

AMENAGEMENT PAYSAGER ET LA GESTION ECOLOGIQUE DES ESPACES COMMUNAUX

Dans le cadre de ses actions d’information et de sensibilisation, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan vous invite à participer à la visite de la commune de Quistinic sur le thème de l’aménagement paysager et de la gestion écologique des espaces communaux.

L’engagement de Quistinic dans la démarche « Zéro phyto » a été récompensé en 2013 par l’obtention du label. Les aménagements dans le bourg ont ainsi été repensés et restructurés par la mise en place de méthodes alternatives aux désherbants chimiques en prenant en compte la limitation des interventions et le temps d’entretien. Ces travaux sur les espaces publics englobent des aménagements paysagers et donnent au bourg un aspect naturel et champêtre par la présence de plantes indigènes et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts en intégrant la flore spontanée. Quelques autres actions exemplaires engagées à l’échelle du bourg : la réalisation d’un maillage écologique par des plantations en pieds de mur ou en accompagnement de la voirie, la préservation du patrimoine arboré, des talus plantés et des murs de pierres sèches colonisés par la flore spontanée...

La visite est gratuite et programmée le lundi 19 juin 2017 de 14h à 16h30. Rendez-vous directement à la mairie de Quistinic à 14h00.

Pour valider votre inscription à cette visite, nous vous demandons de nous adresser par mail (conseil@caue56.fr) ou par courrier le bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous avant le 14 juin.

Bulletin d'inscription

 

REHABILITER ET AGRANDIR UNE MAISON

 

Le CAUE du Morbihan a conçu cet ouvrage pour accompagner les particuliers dans l’achat d’un bâtiment existant ou dans la rénovation d’une habitation et ainsi répondre aux questions et aux besoins de connaissances sur la rénovation et l’extension de leur futur logement.
Cette publication s’adresse à tous les particuliers qui hésitent entre un pavillon neuf standard et la rénovation d’un logement. Elle démontre qu’à partir d’un bâtiment existant, un logement contemporain peut voir jour et présenter de nombreux atouts. En effet, la rénovation d’un logement, à prix comparable au neuf, peut répondre aux souhaits de confort, de bien-être et d’efficacité énergétique et apporter un meilleur rapport qualité-prix.
Nous attirons votre attention sur l’importance du travail de réflexion et de conception nécessaire, pour maîtriser les coûts globaux, réussir le projet et éviter toutes mauvaises surprises. Pour être au juste coût, la rénovation ne s’improvise pas, elle se prépare. Faire appel à des professionnels et aux services publics compétents est la garantie d’un retour sur l’investissement réalisé. C’est en instaurant un dialogue constructif entre le particulier, les services de conseils tels que le CAUE ou l’ADIL et le maître d’oeuvre que le projet se construit pas à pas et se vérifie dans sa faisabilité technique et financière.
Déjouant ou jouant avec les contraintes techniques, réglementaires et financières, ces professionnels apportent aussi leur sensibilité spatiale et leur culture architecturale. Ils aident à moderniser nos logements de manière réaliste, qu’il s’agisse d’une extension ou d’un projet de réhabilitation, d’un bâtiment ordinaire ou remarquable, d’un centre-bourg ou d’un secteur péri-urbain.
Quel que soit votre niveau d’investissement possible, la réflexion menée dans cet ouvrage présente la marche à suivre pour réussir votre projet.

Guide (PDF) Mise à jour, Avril 2017

EXPOS, VISITES, CONFÉRENCES, PARCOURS URBAINS TOUT AU LONG DU PRINTEMPS… VENEZ DÉCOUVRIR UN BOUQUET DE 34 ACTIONS AUTOUR DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT DURABLES DANS LE FINISTÈRE.

Depuis 2010, une Semaine de l’Architecture et de l’Habitat durables est organisée à Quimper (ville à l’initiative de l’évènement) et à Brest. Elle rassemble sous une thématique commune conférences, tables-rondes, projections de films, ateliers, interventions en milieu scolaire, expositions… Cette année, cette manifestation développe son format au-delà de Quimper et de Brest, dans tout le département et sur un temps plus long, le printemps, porteur d’une symbolique positive de renouveau. le CAUE du Finistère est partenaire de l’opération. Le Printemps de l’Architecture en Finistère pour une architecture et un habitat durables, propose un foisonnement d’actions et d’initiatives en faveur d’une culture architecturale, urbaine et paysagère commune. Cette manifestation s’adresse au grand public mais aussi aux élus, aux techniciens et aux professionnels de l’architecture, de l’aménagement et plus globalement de l’urbanisme. Le Printemps de l’Architecture en Finistère procède d’une démarche ascendante (« bottom-up »), les territoires s’emparant des enjeux et témoignant de leur engagement à relever les défis environnementaux, sociétaux, économiques… d’aujourd’hui. Jusqu’au 21 juin 2016 Manifestation annuelle organisée en partenariat : Brest métropole, Ville de Quimper, CAUE du Finistère, MAeB, PNRA, l’État PRESSE - PRINTEMPS ARCHI 2017 PrintempsARCHI2017_programme130x210_BAT

La 3ème édition du Prix des Maisons du Morbihan est lancée.

Candidatez SVP  avant le 30 avril 2017 pour une réunion du JURY fin septembre et une remise des Trophées, le 20 octobre 2017, journée nationale de l’architecture.  Parmi vos réalisations réceptionnées entre le 1er janvier 2013 et le 30 avril 2017, sélectionnez par catégorie, celle qui vous semble  le mieux répondre aux critères de sélection définis, une attention toute particulière étant donnée aux enjeux environnementaux pour cette édition.  Télécharger le dossier de candidature à remplir et nous fournir dans les meilleurs délais, en vous remerciant d’avance de votre contribution.

Merci aussi de le diffuser dans vos réseaux.

COLLOQUE : DÉMARCHE STRATÉGIQUE ET TACTIQUE DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR L’OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT URBAIN

Le colloque du 2 février 2017 à Grand Champ sur « les démarches participatives, risque ou valeur ajoutée » a réuni 180 personnes, élus, techniciens de collectivités et professionnels, venus de toute la Bretagne et de Loire-Atlantique. La formation sur les procédures de marché public du 3 février a,  quant à elle, comptée 25 participants.

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition en téléchargement, les supports de la Mission Interministérielle de la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) de ces deux journées.

A télécharger Documents de Monsieur CHOTTEAU :

  • col1
  • col4
  • col2
  • col15
  • col14
  • col13
  • col12
  • col11
  • col10
  • col9
  • col8
  • col7
  • col6
  • col5
  • col3

EMISSIONS « ARCHI A L’OUEST »

Les trois CAUE bretons se sont associés pour la production d’une émission mensuelle ARCHI A L’OUEST, diffusée sur Tebesud et TébéO en 2016 puis sur toute la Bretagne en 2017.

Emission du 28 septembre 2016

Pour la rentrée, " Archi à l’ouest " retourne à l’école ! Comment les bâtiments d’enseignement ont-ils évolué ? Explications avec Nicolas Duverger du CAUE29 et puis visite de la toute nouvelle école Per Jakez Hélias à Pouldreuzic en compagnie du Maire, Philippe Ronarc’h, de l’architecte Xavier Stocq et de la directrice de l’école Isabelle Szlachta. http://www.tebeo.bzh/replay/176-archi-a-louest-septembre-2016/9129215

Emission du 26 octobre 2016

Dans Archi à l’ouest, découverte de la commune de Trémargat dans les Côtes d’Armor. Les habitants ont pris en main l’aménagement du bourg et ont réalisé eux-mêmes les travaux. Au sommaire également, la commune de Saint-Thélo qui a redécouvert son patrimoine bâtit pour en faire un atout touristique et Langoët en Ille et Vilaine où le développement durable est la priorité depuis plus de 15 ans. http://www.tebeo.bzh/replay/176-archi-a-louest-octobre-2016/9220073  

Emission du 23 novembre 2016

Découvrez un numéro consacré à l’auto-construction dans le cadre d’un projet participatif à Saint-Germain-sur-Ille (35). http://www.tebeo.bzh/replay/176-archi-a-louest  

Emission du 21 décembre 2016

Faire de la zone ou du parc, un quartier d’activités, c’est créer ou recréer un lieu de vie agréable et attrayant pour les entrepreneurs, salariés et autres usagers puis renforcer durablement le développement économique des territoires. Espace de vie, le quartier d’activités s’inscrit comme tout quartier d’habitat dans le projet global de territoire. http://www.tebeo.bzh/replay/176-archi-a-louest-decembre-2016/9406950

Voyage apprenant aux Pays-Bas proposé aux décideurs des collectivités (techniciens et élus) et aux professionnels

La commune de Sainte-Hélène et le CAUE vous invitent à participer à un voyage d’étude sur l’économie circulaire appliquée aux bâtiments aux Pays-Bas. Lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt sur l’économie circulaire en Bretagne et de l’appel à projet « 100 projets pour le climat », le projet de bâtiment scolaire et para scolaire de Sainte-Hélène vise la labellisation « Cradle to Cradle » (C2C). Ce bâtiment aura donc un impact positif sur l’environnement, la santé et le bien-être des occupants. Tous les matériaux devront être non-toxiques et réutilisables, faisant du bâtiment une véritable banque de matériaux. Nos bâtiments ne génèreront donc plus de déchets même en cas de déconstruction. Pour garantir le succès de ce projet, la commune et l’équipe de maîtrise d’œuvre veulent s’inspirer de nos voisins hollandais, pionniers dans ce type de réalisations. C’est le but de ce voyage apprenant qui permettra de découvrir des exemples et des solutions concrètes. La commune de Sainte-Hélène et le CAUE du Morbihan, en soutien du projet de bâtiment en économie circulaire, proposent à ses administrateurs, aux élus et techniciens des collectivités locales, à ses partenaires, acteurs de l’habitat et aux professionnels de découvrir l’économie circulaire à impact positif (C2C) appliquée aux territoires, aux bâtiments et dans différents secteurs d’activités. Ce voyage compte une trentaine de participants. La contribution financière au voyage sollicitée est de 280 €/personne. Elle comprend le coût de location d’un bus (siège grand confort pour la nuit), la location d’une salle et quelques visites. A charge en direct des participants, une nuit d’hôtel à 115 € (petit déjeuner compris) pour une personne ou une chambre pour deux personnes à 130 € et les frais de restauration. Merci de nous transmettre votre inscription à l’aide du bulletin joint, accompagné du règlement de la contribution demandée avant le 4 novembre 2016. Programme PDF
Bulletin d'inscription PDF

Formation « Du parc au quartier d’activités, un territoire économique en transition »

Le CAUE du Morbihan organise une journée de formation dans le cadre de Morbihan Acti'parc, sur le thème suivant : "Du parc au quartier d'activités, un territoire économique en transition". Cette journée de formation est gratuite et se déroulera le jeudi 10 novembre prochain à l'hôtel communautaire de la CCVOL à Malestroit, de 09h00 à 16h30.

Veuillez trouver ci dessous le programme et le bulletin d'inscription : Programme de Formation (PDF) Bulletin d'inscription (PDF)

La place des habitants dans les projets architecturaux et urbains en France. État des lieux et expériences innovantes.

Les démarches participatives dans le domaine de l’urbanisme qui associent les habitants dans la programmation des aménagements urbains et d’équipements publics se développent en France à l’exemple d’une pratique courante dans les pays anglo-saxons. Ces démarches, si elles sont bien menée, garantissent l’efficience et la pertinence de projets de bien commun. Jodelle ZETLAOUI-LEGER, urbaniste et sociologue, professeur à l’ENSA de Paris la Villette a fait un point sur les pratiques françaises le 6 juillet dernier lors de l'Assemblée générale du CAUE. Support de la conférence format pdf à télécharger DSC02505

Assemblée Générale 2016

L’Assemblée générale du CAUE, réunie le 6 juillet dernier, a approuvé le rapport annuel de l’année 2015.

Le bilan 2015 se présente globalement très positif avec notamment :
- 574 conseils architecturaux prodigués aux particuliers,
- l’édition du guide « Réhabiliter & agrandir une maison – La démarche de projet, une condition de réussite » en 13 000 exemplaires et sa diffusion auprès des collectivités, notaires morbihannais et acteurs publics et privés de l’Habitat,
- 185 conseils et études réalisés en 2015 pour les collectivités et leurs regroupements contre 119 en 2014 et 164 en 2013,
- 60 enseignants ou futurs enseignants et 1 235 collégiens sensibilisés à l’architecture et à l’urbanisme durable
- 191 adhérents au CAUE dont 189 communes,
- des comptes annuels présentant un réalisé à hauteur de 96 % du budget validé par l’assemblée générale, sans tenir compte des provisions effectuées pour les 3 licenciements décidés par le conseil d’administration, le 3 décembre 2015.

Le CAUE a vu ces quatre dernières années, la taxe d’aménagement, sa principale ressource diminuer de 400K€. Des réflexions et actions menées depuis un an, outre le départ de 3 salariés et une réduction drastique des charges de fonctionnement, le CAUE doit asseoir son équilibre budgétaire à l’horizon 2017 et augmenter la contribution des communes et de leurs regroupements.

Téléchargement du rapport d'activité 2015 (PDF)

 

CAUE du Morbihan

  • 8, avenue Edgar Degas 56 000 Vannes
  • 02.97.54.17.35