Prix des Maisons du Morbihan

prix_maison_2012

Prix des maisons du Morbihan

Au travers du « PRIX DES MAISONS DU MORBIHAN », lancé en 2012, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan (CAUE) souhaite promouvoir de nouvelles formes d’habitat, ce vers quoi notre société doit tendre aujourd’hui dans l’urgence, au regard des problématiques posées bien réelles qui touchent tout particulièrement notre département :

  • Coût élevé du foncier constructible
  • Augmentation constante du coûts des déplacements entre lieux de vie et de travail
  • Fragilité économique croissante des ménages
  • Augmentation constante de l’espace urbanisé au détriment de l’espace agricole
  • Lotissements qui marquent et banalisent désormais les paysages en réduisant l’attractivité du territoire
  • Support du développement pérenne d’une économie

Actualité CAUE

Pour l’édition 2014 du Prix des maisons du Morbihan, 36 candidatures ont été reçues. Un jury se réunira le 11 décembre 2014 pour désigner les nouveaux lauréats.

 

Les critères du prix

Contexte et choix du parti architectural

Pour s’adapter aux caractéristiques du terrain (orientation, taille  et  topographie de la parcelle)  et  à ce qui l’entoure  (volume de la construction dans son environnement bâti ou naturel) comment,  la construction,  a-t-elle  été conçue dans son enveloppe  globale ?

 

Création et mise en œuvre technique

Concevoir un projet de construction  reste un acte réellement complexe dans la synthèse de tous les éléments à prendre en compte : contexte physique et réglementaire, commande du futur usager, mode de vie actuel et futur, contrainte  budgétaire etc… Quelle a été  l’ingéniosité du maître d’œuvre  sur un plan conceptuel et technique ?

 

Cadre de vie et qualité d’usage

Résultante d’un dialogue entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, la construction répond-t-elle aux modes de vie et aux besoins des usagers (organisation et distribution des pièces, ouvertures sur le jardin, possibilités futurs d’aménagement…) et  apporte- elle  un confort de vie (luminosité naturelle, fonctionnalité de la maison,  intimité des espaces extérieurs…)?

 

Rapport qualité/prix :

Investir dans une  maison est  le rêve d’une  majorité de français.  Le réaliser, c’est faire en fonction d’un budget  d’investissement tout en anticipant, dans une approche globale, les coûts de fonctionnement (chauffage, déplacements domicile/ travail, services de proximité) et les frais d’entretien.  C’est aussi envisager, une possibilité de revente.

 

Enjeux environnementaux

La construction est-elle économe  des ressources naturelles qui diminuent (énergie, eau douce, espaces agricoles et biodiversité) ? Utilise-t-elle  des  matériaux  sains, sans risque  sur la santé des usagers et qui,  dans leur cycle de vie, restent sans conséquence  sur le réchauffement climatique ? Ainsi, la construction  s’inscrit-elle,  dans  la démarche d’une solidarité nécessaire envers  les générations futures, enfants et futurs habitants ?

 
  • 58
  • 32
  • 40
  • 17
  • 09

Les 10 lauréats 2012 qui distinguent un 1er et 2nd prix par catégorie, ont été nommés par, le plus grand nombre attribué de votes du Jury en tenant compte des cinq critères de sélection définis.

Une exposition présentant les lauréats et les maisons remarquées par le jury reste à la disposition de toutes les collectivités et institutions morbihannaises.

Pour toutes informations et accompagnement de la mise en œuvre de cette exposition dans votre commune, contactez Heleen Statius Muller au 02.97.54.17.35 (sauf le Mercredi) ou par courriel : h.statiusmuller@caue56.fr

Les conditions de notre prêt sont téléchargeables ci-dessous :