Contexte et choix du parti architectural
Pour s’adapter aux caractéristiques du terrain (orientation, taille et topographie de la parcelle) et à ce qui l’entoure (volume de la construction dans son environnement bâti ou naturel) comment, la construction, a-t-elle été conçue dans son enveloppe globale ?
Création et mise en œuvre technique
Concevoir un projet de construction reste un acte réellement complexe dans la synthèse de tous les éléments à prendre en compte : contexte physique et réglementaire, commande du futur usager, mode de vie actuel et futur, contrainte budgétaire etc… Quelle a été l’ingéniosité du maître d’œuvre sur un plan conceptuel et technique ?
Cadre de vie et qualité d’usage
Résultante d’un dialogue entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, la construction répond-t-elle aux modes de vie et aux besoins des usagers (organisation et distribution des pièces, ouvertures sur le jardin, possibilités futurs d’aménagement…) et apporte- elle un confort de vie (luminosité naturelle, fonctionnalité de la maison, intimité des espaces extérieurs…)?
Rapport qualité/prix :
Investir dans une maison est le rêve d’une majorité de français. Le réaliser, c’est faire en fonction d’un budget d’investissement tout en anticipant, dans une approche globale, les coûts de fonctionnement (chauffage, déplacements domicile/ travail, services de proximité) et les frais d’entretien. C’est aussi envisager, une possibilité de revente.
Enjeux environnementaux
La construction est-elle économe des ressources naturelles qui diminuent (énergie, eau douce, espaces agricoles et biodiversité) ? Utilise-t-elle des matériaux sains, sans risque sur la santé des usagers et qui, dans leur cycle de vie, restent sans conséquence sur le réchauffement climatique ? Ainsi, la construction s’inscrit-elle, dans la démarche d’une solidarité nécessaire envers les générations futures, enfants et futurs habitants ?