Connaître pour agir

connaitre pour agir

Accompagnement des collectivités dans les projets de construction et d’aménagement

Les communes ou leurs groupements sont quotidiennement confrontés à des problématiques de développement, d’aménagement, de mise en valeur de leur territoire et se trouvent souvent démunis sur un plan technique pour faire face à ces questions, en étant la plupart du temps dépourvus de compétences en architecture et en urbanisme.

Le rôle du CAUE consiste à accompagner les élus dans leurs démarches, de l’idée à la réalisation du projet. Le CAUE offre de manière spécifique une vision objective de professionnels de l’aménagement et permet aux élus de clarifier les enjeux et les orientations à prendre en amont de tout projet et ainsi de faciliter leur prise de décision politique.

Concernant, l’activité de conseil, les spécificités d’un CAUE sont :

  • d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la définition de leurs projets de construction et d’aménagement,
  • de privilégier une démarche pédagogique et la prise en compte d’un ensemble de critères qualitatifs dans le contexte spécifique du projet
  • de clarifier les conditions de réussite du projet dans la phase pré opérationnelle
  • d’offrir une neutralité d’approche et une capacité d’accompagnement dans la durée.

Les CAUE agissent en dehors de toute maîtrise d’œuvre.

En direction des décideurs, élus et techniciens, nous proposons des moments de rencontre et d’échanges soit à la demande soit de manière programmée :

– Des visites d’équipements, d’aménagements de démarches conduites avec un témoignage des élus en référence aux projets en cours ou sur des problématiques communes, généralement filmées pour une mise à disposition au plus grand nombre de décideurs.

– Des publications et des vidéos, toutes téléchargeables (voir références)

– Des formations en fonction des besoins identifiés, sur demande, dans nos champs de compétence.

Visite de l’opération d’habitat participatif, le 4 juillet 2019, sur la commune du Bono

Le CAUE s’est associé à l’association HPO (Habitat Participatif Ouest) pour faire connaître l’habitat participatif par l’organisation d’une conférence et d’une visite sur site.

Visite du fil du Bono (PDF)