Les principaux acteurs de l'habitat

Services aux particuliers sur le territoire Morbihannais

 

Le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan (CAUE) fournit gracieusement aux personnes qui désirent construire ou réhabiliter un bâtiment, un conseil architectural au stade de l’idée du projet pour appréhender celui-ci dans une approche globale sur un plan fonctionnel, économique et environnemental.

 En savoir plus

 

La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

En savoir plus

 

PACT HD, opérateur de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et de politiques départementales en faveur de l’habitat et de l’action sociale. Le PACT assure notamment une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour améliorer les conditions de logement des ménages, propriétaires occupants ou bailleurs pour la location en particulier des foyers les plus modestes. Le PACT assure également la constitution des dossiers pour mobiliser des aides financières visant le maintien à domicile, les économies d’énergie, la mise aux normes de logements indignes.

En savoir plus

 

L’Espace Information Energies (EIE), un service proposé au sein de chacun des sept Pays morbihannais pour sensibiliser, informer et promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’éco-construction, dans une logique de développement durable. Les EIE conseille gratuitement les particuliers sur les différentes techniques de réduction des consommations d’énergie dans l’habitat : isolation, chauffage, ventilation.

Voir la carte des pays

 

adil_1L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : Elle vous offre une information gratuite, neutre et complète sur toutes les questions d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement pour tout propriétaire, occupant ou bailleur et tout locataire. 30 permanences vous sont proposées pour un service de proximité.

En savoir plus

 

Services aux collectivités sur le territoire Morbihannais

 

Le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan (CAUE) accompagne les élus des collectivités (communes et intercommunalité) dans la clarification et l’étude de faisabilité de leurs projets d’aménagements urbains et d’équipements publics en vue de préciser la commande, lancer la procédure de consultation et faciliter le recours à une équipe de maîtrise d’œuvre compétente. Statutairement, le CAUE ne peut assurer aucune maîtrise d’œuvre.

En savoir plus

 

Le PACT HD intervient auprès des collectivités locales sur plusieurs domaines, bien souvent complémentaires : La réalisation d’études générales ou spécifiques telles que les Opérations programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), les programmes Locaux de l’Habitat (PLH) ; la mise en oeuvre d’opérations de valorisation du patrimoine public et privé puis l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la création de logements locatifs, d’équipements polyvalents

En savoir plus

 

BRETAGNE SUD HABITAT, bailleur social intervient auprès des collectivités notamment pour la gestion de logements sociaux communaux, pour assurer à la demande  une maîtrise d’ouvrage déléguée pour la création de logements locatifs et de projets mixtes avec accession à la propriété, sous condition d’un plafond de revenus (3/4 des foyers morbihannais). BSH développe également le concept du domicile partagé pour permettre aux personnes agées de rester sur leur commune

En savoir plus

 

EADM , société d’économie mixte est l’ aménageur morbihannais de référence auprès des collectivités avec plus d’une trentaine de concessions d’aménagement en cours. EADM accompagne également les collectivités dans la réalisation de leurs projets d’équipements des collectivités, du programme à la livraison.

En savoir plus

 

La Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques(MIQCP). Placée auprès du Ministre en charge de l’architecture, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques a pour vocation de promouvoir la qualité architecturale des ouvrages édifiés pour le compte des collectivités publiques.
Son positionnement interministériel lui permet d’associer, dans sa réflexion et dans son action, de nombreux partenaires publics et professionnels, en France et en Europe, et de fonder ses recommandations sur l’observation et l’analyse de leurs pratiques. La MIQCP interrogée tant par les maîtres d’ouvrage que par les maîtres d’oeuvre, vous apporte sous la forme des fiches pratiques « Médiations » disponibles sur son site au format PDF les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Elles portent sur l’application de la loi MOP, sur les procédures de choix de la maîtrise d’oeuvre, sur les contrats de maîtrise d’oeuvre et les études de programmation.