Conseils aux particuliers

 
 
 
33

Sollicitez gratuitement le CAUE pour un conseil architectural

Construire, aménager ou rénover un bâtiment pour sa future habitation représente pour chacun, un investissement important, qu’il convient de réussir afin de garantir au mieux dans le temps, sa valeur patrimoniale.

Au stade de l’intention du projet de construction (neuf, extension et/ou réhabilitation), le conseil architectural prodigué en amont vous permet d’aborder toutes les conditions de réussite d’un « projet de vie ».

Dans un souci de complémentarité et d’un déploiement des services publics qui vous sont offerts, tout particulier morbihannais qui souhaite rencontrer un architecte  peut prendre rendez-vous. 

  • au CAUE du Morbihan si son projet se situe sur le territoire couvert par la structure,
  • à Vannes Agglomération, si son projet concerne le territoire couvert par le service Autorisations Droits des Sols (ADS) à l’exception de la commune de Vannes où il est possible d’être conseillé par l’architecte urbaniste de la ville.

Consultez la carte de répartition du conseil architectural aux particuliers.(PdF)

 
 

Trois lieux de permanences de conseil architectural vous sont proposés (cf. : Carte pdf)

  • Secteur de Pontivy : dans les locaux du Pays de Pontivy, 1 rue Henri Dunant, un mardi par mois
  • Secteur d’Auray : Maison du logement, 17 rue du Danemark,  le premier et troisième vendredi de chaque mois
  • Vannes :  bureaux du CAUE du Morbihan : 8, avenue Edgar Degas – Vannes
    • Secteur Ouest du Département : deux mardis par mois
    • Secteur Est du Département : le dernier jeudi de chaque mois

     Pour un conseil architectural proposé par Vannes agglomération

  • Votre projet est-il sur une commune ayant adhéré au service ADS de Vannes Agglo ? Liste communes (Pdf)
  • Pour prendre rendez-vous : Tél : 02-97-68-70-70, à l’exception des projets concernant le territoire communal de Vannes, Tél. : 02-97-01-63-30 (Direction Urbanisme de la Ville).

Voir le planning des permanences (Pdf)

Mode d’emploi pour une consultance

La personne doit se munir des documents suivants :

  • un extrait du cadastre
  • un extrait du règlement du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) ou Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.), quand il existe (voir en mairie)
  • des photos du site localisant la parcelle dans son environnement rural ou urbain
  • le relevé du bâtiment existant pour une réhabilitation, dans la mesure du possible
  • les esquisses sommaires du projet ou tous documents pouvant préciser les orientations souhaitées du pétitionnaire (revues, photos).
 

L’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France propose une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement.ABCdaire du particulier

En savoir plus…

Réhabiliter et agrandir une maison

Le CAUE du Morbihan a conçu cet ouvrage pour accompagner les particuliers dans l’achat d’un bâtiment existant ou dans la rénovation d’une habitation et ainsi répondre aux questions et aux besoins de connaissances sur la rénovation et l’extension de leur futur logement.
Cette publication s’adresse à tous les particuliers qui hésitent entre un pavillon neuf standard et la rénovation d’un logement. Elle démontre qu’à partir d’un bâtiment existant, un logement contemporain peut voir jour et présenter de nombreux atouts. En effet, la rénovation d’un logement, à prix comparable au neuf, peut répondre aux souhaits de confort, de bien-être et d’efficacité énergétique et apporter un meilleur rapport qualité-prix.
Nous attirons votre attention sur l’importance du travail de réflexion et de conception nécessaire, pour maîtriser les coûts globaux, réussir le projet et éviter toutes mauvaises surprises. Pour être au juste coût, la rénovation ne s’improvise pas, elle se prépare. Faire appel à des professionnels et aux services publics compétents est la garantie d’un retour sur l’investissement réalisé. C’est en instaurant un dialogue constructif entre le particulier, les services de conseils tels que le CAUE ou l’ADIL et le maître d’oeuvre que le projet se construit pas à pas et se vérifie dans sa faisabilité technique et financière.
Déjouant ou jouant avec les contraintes techniques, réglementaires et financières, ces professionnels apportent aussi leur sensibilité spatiale et  leur culture architecturale. Ils aident à moderniser nos logements de manière réaliste, qu’il s’agisse d’une extension ou d’un projet de réhabilitation, d’un bâtiment ordinaire ou remarquable, d’un centre-bourg ou d’un secteur péri-urbain.
Quel que soit votre niveau d’investissement possible, la réflexion menée dans cet ouvrage présente la marche à suivre pour réussir votre projet.

Guide (PDF) Mise à jour, Avril 2017

 

 
 
 

Lauréat 2012 : 1er prix

 
Frenove 1er prix moins150k euros

Maison à Moins de 150 K euros

Maison à Belle île (PDF)

Maître d’oeuvre : Jean-Baptiste Frenove

Briquet 1er prix moins 150m2

Maison de Moins de 150 m²

Maison de ville (PDF)

Maître d’oeuvre : Fabienne Briquet

bouhon bertic 1er prix plus 150m2

Maison de Plus de 150 m²

La bi-coque (PDF)

Maître d’oeuvre : Agence Bohuon Bertic

atome 1er prix maisons groupées

Maisons groupées

Les inséparables (PDF)

Maître d’oeuvre : SARL ATOME

atome 1er prix extension reha

Extensions réabilitations

Architecture à la ferme (PDF)

Maître d’oeuvre : SARL ATOME

La consultance architecturale : une aide à la réflexion

Dans le domaine des conseils aux particuliers, le CAUE aborde tous les problèmes, toutes les questions qui touchent à l’implantation, la conception ou la construction de la maison ou le rajout d’une annexe (garage, véranda…) ; mais aussi à la réhabilitation de logements, à la mise en valeur du patrimoine bâti, à l’insertion du projet dans le site environnant qu’il soit rural ou urbain.
Le CAUE peut aussi apporter son aide pour les formalités administratives. Le CAUE n’est pas là pour imposer une architecture, contrôler ou établir des projets mais pour aider et encourager les particuliers dans l’élaboration de leur projet de construction. Cela va du choix du terrain à l’implantation en passant par l’optimisation du plan pour gagner des mètres carrés, à la détection d’erreurs techniques.

Le CAUE apporte également son conseil pour une coloration de façade, la construction d’un hangar artisanal ou pour faire accepter un projet plus audacieux, son rôle étant aussi de favoriser la création architecturale.

A quel moment ?

Généralement les particuliers consultent soit au bon moment, soit trop tard. L’action du CAUE se situe en amont, avant que soit arrêté le dossier de permis de construire. L’idéal est de venir au stade de l’avant-projet quand on peut encore intervenir pour modifier si le besoin s’en fait sentir, les plans ou les différentes options. Lors d’une consultation, l’architecte conseil doit tout d’abord comprendre ce que souhaitent les gens et s’assurer que leur projet est bien réfléchi et qu’il correspond à une maison réellement faite pour eux, fonctionnelle et économique.

Voir des exemples de maisons Morbihannaises 

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez aussi consulter :

Pour une insertion paysagère et urbaine de votre projet de construction.
Commune de Noyalo (PDF)

 

Voici quelques liens supplémentaires de sites Internet que vous pouvez consulter :

  • http://www.anah.fr
    L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut vous apporter une aide financière sous forme de subvention pour réhabiliter un logement dégradé ou pour la réalisation de travaux d’amélioration du logement. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.
  • L’Agence départementale pour l’Information sur le Logement du Morbihan (ADIL 56) vous informe sur le droit, le financement, la fiscalité et vous apporte des renseignements pour louer, acheter ou construire dans le département.
  • http://www.infoenergie.org
    Des spécialistes vous apportent des conseils gratuis, neutres et indépendants sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.