Le parc d'activité un espace de vie

DSCN0281

Depuis 2012, le CAUE travaille en partenariat avec le Conseil Général du Morbihan et accompagne des collectivités, communes et EPCI en vue de l’aménagement de leurs parcs d’activités.

Le nouveau programme Morbihan Acti’Parc (qui prolonge et remplace le dispositif Régional Bretagne Qualiparc sur notre territoire départemental) vise à améliorer la qualité urbaine, spatiale, fonctionnelle et environnementale des parcs d’activités, en mobilisant une ingénierie de conseil et une aide aux financements des études et travaux.

Morbihan Acti’Parc se base sur un référentiel articulé autour d’enjeux territoriaux, économiques, urbains et environnementaux. Il propose d’intégrer au projet de requalification, d’extension ou de création d’un parc d’activités l’ensemble de thématiques liées à l’aménagement du territoire : dynamique économique, maitrise du foncier, qualité urbaine et architecturale, transports et mobilité, maitrise des consommations d’énergies, biodiversité.

Pour que le parc d’activités économiques ne soit plus une « zone » mais ressenti comme un quartier de ville et de vie, le CAUE accompagne les collectivités dès les premières réflexions, de la définition des besoins jusqu’à la réalisation des travaux.

A l’issu de la réalisation des travaux, les aménagements les plus vertueux sont récompensés d’un label.

ZA Douero ARZ-Bandeau