Voir les postes de la categorie: Evènements

Réunion Publique « Appel à Manifestation d’intérêt » pour la création d’un Habitat Participatif dans la Commune de Lauzach.

       Le mardi 30 novembre 2021 à 19h 

Salle culturelle « Le Cube » Rue du Pré Fleuri 56190 LAUZACH

  Réunion  informative sur le Projet et témoignage / échange sur des projets existants dans le Morbihan L'objectif de la Commune de Lauzach, ainsi que de ses partenaires (BSH, HPO, CAUE), est d'offrir une opportunité foncière attractive à des personnes souhaitant développer un projet d'Habitat Participatif dans le quartier d'Ar Graël. La mairie a identifié un terrain susceptible d'accueillir un projet d'habitat participatif. Une réflexion a été engagée, sous la forme d'un cahier de charges sur les souhaits et attentes comme un "fil conducteur" pour tout groupe, toute personne intéressée par ce projet. Cette réunion a pour but de présenter le projet et le foncier par la Mairie, de présenter la démarche par HPO et de présenter des projets. Quatre groupes, engagées dans cette démarche, témoigneront de leurs expériences sur des projets en cours dans le Morbihan. Un échange avec le public est attendu afin de pouvoir répondre aux questionnements et échanger sur ce type de montage de projet. https://www.facebook.com/events/971950420059161/?ref=newsfeed https://www.questembert-communaute.fr/wp-content/uploads/2021/10/20211018114715543web.pdf http://www.habitatparticipatif-ouest.net/index.php/cartographie/consulter

Kergrist (56) : lien social, culture et environnement pour dynamiser le bourg

En partenariat avec Bruded et à l’occasion du 11e cycle régional de visites « Des projets qui favorisent le bien-vivre ensemble dans nos bourgs », vous trouverez ci-dessous le lien de la vidéo sur Kergrist.

À Kergrist (56), l’environnement, la culture, les actions pour la jeunesse et le dialogue avec les habitants et les agriculteurs, sont des priorités pour les municipalités successives. Cette synergie favorise le dynamisme du bourg et le lien social qui se concrétise dans de nombreuses réalisations : • Salle culturelle « Kaméléon » associée à la bibliothèque dans un bâtiment ancien rénové avec extension • Salle des fêtes « Cocagne » éco-rénovée • Stade multisports • Maison des jeunes rénovée en chantier participatif • Chartes du bien vivre ensemble élaborée avec les habitants, agriculteurs et élus. Vidéo réalisée avec les témoignages de Christophe Guerrey, maire, Bruno Servel ancien maire, Yannick Mahé, urbaniste CAUE 56, Charlotte Laly, responsable jeunesse Familles rurales du Morbihan.
https://youtu.be/tpOu_N0lEDk

L’association BRUDED partenaire du CAUE 56 recrute

Offre d’emploi L’association BRUDED recrute son/sa chargé(e) de développement auprès des collectivités locales sur le secteur du centre Bretagne et ouest Côtes d’Armor https://www.bruded.fr/bruded-recrute-une-chargee-de-developpement-secteur-centre-bretagne-et-ouest-cotes-darmor/

Visites d’opérations « Réaliser ses projets d’aménagement »

Module 1 « Définir une stratégie globale d’aménagement »

 Le mercredi 21 juillet 2021 à Noyal-Muzillac de 14h00 à 16h30 

 Le CAUE du Morbihan, dans la continuité des formations destinées aux élus, vous propose de découvrir le projet d’aménagement global initié par la commune de Noyal-Muzillac.

 COMPLET

Module 2 « Aménager requalifier un espace public »

 Le mercredi 23 septembre 2021 à Bubry - Village de St-Yves de 9h30 à 12h00 

Le CAUE du Morbihan, dans la continuité des formations destinées aux élus, vous propose de découvrir l’aménagement des espaces publics du village de St-Yves sur la commune de Bubry.

Module 3 « Construire, réhabiliter un équipement public »

 Le lundi 20 septembre 2021 à Ploemel -  de 9h00 à 11h30 

Le CAUE du Morbihan, dans la continuité des formations destinées aux élus, vous propose de découvrir deux équipements publics réhabilités et agrandis (Mairie et médiathèque) ainsi que le réaménagement paysager des abords des bâtiments situés en cœur de bourg de Ploemel. Elles s’adressent par conséquent en priorité aux élus et techniciens ayants participé à la formation mais restent ouvertes aux autres élus et techniciens intéressés par ces thèmes.  

Attention nombre de participants limité à 20 personnes par visite

Merci de retourner votre bulletin d’inscription pour les modules 2 et 3 avant le 30 juillet 2021

Ci-joint le bulletin d’inscription (PDF). Visites organisées dans le respect des consignes sanitaires en vigueur Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 97 62 40 90.    

Cycle de formation : « Réaliser ses projets d’aménagement »

PHOTOFINALE-021020 1Le CAUE du Morbihan organise des formations intitulées « réaliser ses projets d’aménagement ». Elles sont gratuites pour nos adhérents et s’adressent aux élus, ainsi qu’à leurs techniciens. Elles seront organisées en deux temps avec un premier cycle portant sur les fondamentaux (stratégie urbaine, équipements et espaces publics) de novembre 2020 à février 2021 et un second cycle d’approfondissement qui se tiendra fin 2021 - début 2022 (nature en ville, densification et nouvelles formes urbaines, préservation et valorisation du patrimoine communal). Pour plus de proximité, chaque session de formation se tiendra sur six lieux répartis sur l’ensemble du Morbihan. Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :

  • développer une culture de projet adaptée au territoire,
  • être sensibilisé aux enjeux fondamentaux de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable,
  • développer une démarche de conduite de projet et sa connaissance des principaux outils opérationnels et réglementaires à mettre en œuvre,
  • favoriser l’échange sur des opérations de références et des démarches mises en œuvre.
Le contexte sanitaire est, naturellement, pris en compte avec précaution aussi nous avons arrêté une jauge de vingt participants pour chaque session, une inscription préalable étant obligatoire. Un bulletin est joint au programme, nous vous invitons à nous le retourner avant le 27 octobre.

CONCOURS AMAC 2020

  affiche2Le CAUE du Morbihan (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et la CAPEB du Morbihan (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) lancent

le concours AMAC (Artisanat et Mobilier pour l’Aménagement des Collectivités)

pour promouvoir la création de mobilier urbain original destiné à équiper les espaces publics des communes du Morbihan. Ce concours a pour vocation de proposer une offre complémentaire à celle que l’on trouve dans les catalogues des fournisseurs industriels de mobilier urbain ainsi que de développer un marché local avec les artisans. Il vise à récompenser des concepteurs et artisans locaux du Morbihan qui auront réalisé des éléments de mobilier originaux. Ce mobilier devra répondre à des usages :
  • se reposer, se détendre (bancs, chaises, table de pique-nique…),
  • collecter, trier (poubelles)
  • Se protéger, ranger (barrières, potelets, supports vélo…)
Le concours AMAC est ouvert :
  • Aux entreprises artisanales du Morbihan
  • Au couple concepteur-artisan (une double compétence qui peut se trouver en interne de l’entreprise artisanale ou bien l’entreprise peut faire appel à un concepteur extérieur tels que, architecte, paysagiste, designer,)
  • Aux collectivités (services techniques qui auront réalisé en interne du mobilier)

Présentez-nous vos créations avant le 20 novembre 2020 !

POUR PARTICIPER AU CONCOURS, TÉLÉCHARGEZ :  

COLLOQUE DU 26 NOVEMBRE 2019 – TERRITOIRES RESPONSABLES & INNOVANTS

TERRITOIRES RESPONSABLES ET INNOVANTS – Colloque le 26 novembre à Vannes

Flyer colloque 2019 nouv
Flyer 2programme colloque 2019

Retrouvez notre vidéo « ARCHI A L’OUEST » du 26 septembre 2019 :

NOTRE DERNIERE PUBLICATION A TELECHARGER – NOTICE EXPLICATIVE SUR LA DEMANDE D’AUTORISATION DE CONSTRUIRE

Toute nouvelle construction et travaux réalisés en lien avec une construction existante nécessitent une autorisation d’urbanisme délivrée par le maire. Le propriétaire doit déposer une demande d’autorisation à la mairie de la commune concernée : Un dossier complet facilitera l’instruction de votre projet. Cette notice va vous aider à constituer le bon dossier selon la nature de votre projet, (formulaire et ensemble des pièces nécessaires), accomplir le plus sereinement possible cette démarche obligatoire préalable à tous travaux afin d’obtenir une autorisation dans les meilleurs délais possibles. notice bon

Visite du quartier de Cliscouët à Vannes

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2017 Pérégrination à travers un aménagement urbain de qualité des années 80 et rencontre avec l’architecte Bernard Guillouët A travers la visite de 3 opérations exemplaires du quartier de Cliscouët avec l’architecte Bernard Guillouët, nous vous invitons à porter un nouveau regard sur l’aménagement du début des années 80 d’un quartier de Vannes. Cette promenade urbaine nous permettra de mieux comprendre la genèse de ce quartier situé dans un site exceptionnel au sud de la ville. Une visite qui apportera un éclairage sur le contexte législatif de ces années et nous permettra d’identifier les principaux courants de pensées de l’époque sur les formes urbaines, la typologie de l’habitat et le financement du logement social, à la source de sa mise en œuvre. Nous découvrirons ensemble des logements collectifs « intermédiaires » exemplaires, des formes d’habitats individuels « denses », des espaces publics « tampons », des cheminements piétonniers… des jardins privatifs et des larges terrasses ensoleillées au dessus des garages invisibles, rappels d’une farouche volonté de changer la place de l’automobile et des difficultés rencontrées pour réaliser des parkings souterrains. Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, cette visite nous interpellera sur l’importance des règlements d’urbanismes et l’incidence des formes urbaines dans le processus de la fabrication de l’habitat de qualité. Le parcours se termine par la visite d’un appartement de Vannes Golfe Habitat (Avel Mor) où seront montrés des documents d’archives. La découverte du quartier de Cliscouët se fait en partenariat avec la ville de VANNES (Service patrimoine) et le concours des Archives départementales du Morbihan et de Vannes Golfe Habitat.

Durée : 2 heures

Rendez-vous : parking du centre commercial de Cliscouët. Coté avenue de Suffren de 15h à 17h

Avel Mor 2Avel Mor 1

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Démonstration des savoir-faire par les artisans du Groupe Patrimoine de la Capeb du Morbihan - Au château de Callac à Plumelec

Communiqué de presse
Livret exposants 2017

L’évènement annuel qui vous permettra de connaître l’architecte de votre quartier !

Pour la quatrième année consécutive, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences au grand public en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017. Des rencontres inattendues et un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, partenaires des architectes, néophytes, sur l'ensemble du territoire. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du projet mini à la réalisation maxi : chaque architecte a carte blanche pour inventer et organiser son/ses événements, dans son agence et hors-les-murs, seul ou à plusieurs.

Un moment idéal pour venir parler de vos projets, pour en savoir plus sur le métier, ou tout simplement pour faire connaissance !

Les journées « les architectes ouvrent leurs portes » sont avant tout l'occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d'architecte. Elles sont aussi l'opportunité pour l'architecte qui se mobilise, d'aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l'ensemble des partenaires de l'acte de bâtir. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, financé et coordonné par le Conseil national, porté par les Conseils régionaux de l'Ordre des architectes, et mené en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, l'événement « les architectes ouvrent leurs portes » vise à illustrer l'inventivité de l'architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre.

http://www.portesouvertes.architectes.org/page/2-les-jpo-c-est-quoi/  

LANCEMENT DE SEMINAIRES PARTICIPATIFS ORGANISES PAR LA COMMUNE DE THEIX-NOYALO DANS LE CADRE DE LA ZAC DE BRESTIVAN

La ville de Theix-Noyalo a engagé une opération de ZAC sur un secteur de 40 Ha à l’est de l’agglomération. Le futur quartier de Brestivan accueillera à terme environ 1200 logements et un peu plus de 2 000 habitants. Au sein de cette ZAC, une zone de 3 Ha constituera à terme un « alter-quartier » réservé à des formes d’aménagement et d’habitats alternatifs écologiques et innovants (habitat participatif, auto-construction, habitat léger et mobile, etc.).

Les agences Mainguy Architectes et Winch Architecture associées à l’agence IDEA Recherche pour la participation citoyenne sont chargées de mettre en œuvre cet « alter-quartier ». L’ambition est de construire ce projet innovant dans une logique de 
co-conception avec une place très importante donnée à la participation citoyenne. La volonté est d’aboutir à un projet partagé par tous.

Plusieurs rendez-vous sont désormais programmés afin d’avancer concrètement et de façon partagée sur ce projet. Ces réunions participatives sont ouvertes à tous (habitants, futurs habitants, citoyens intéressés par ces thèmes, experts, etc.).

Lancement de la concertation sur les projets urbains innovants et alternatifs
REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 7 SEPTEMBRE A 18H- SALLE MARCEL GUEHO
 
Habitat partagé avec L'EPOK.
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 12 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO L’ EPOK accompagne les projets de territoire et d’habitat participatif
 
Auto-construction avec ECLAT REUNION PUBLIQUE LE MARDI 19 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO
ECLAT propose son expertise dans le domaine de l'accompagnement professionnel de l'autoproduction dans le bâtiment.
 
Logements éphémères et mobiles avec HALEM
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 26 SEPTEMBRE A 18H - SALLE MARCEL GUEHO

HALEM est une Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles

Dans la continuité des séminaires, les participants seront amenés à échanger sur la perception de la commune et exprimer les premières intentions de projet lors de 3 ateliers pressentis au cours du dernier trimestre 2017.

 

CAUE du Morbihan

  • 64 rue Anita Conti - CS 20514 - 56035 VANNES Cedex
  • 02.97.62.40.90