Gravure

  • restitution 15 expocut
  • restitution 12cut
  • restitution 11cut
  • restitution 7cut

Ca va archi cartonner

  • restitution 15 expocut
  • restitution 12cut
  • restitution 11cut
  • restitution 7cut
  • plougoumelen
  • atelier Plougoumelen
  • atelier plougoumelen 3

CONCOURS AMAC 2020

  affiche2Le CAUE du Morbihan (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et la CAPEB du Morbihan (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) lancent

le concours AMAC (Artisanat et Mobilier pour l’Aménagement des Collectivités)

pour promouvoir la création de mobilier urbain original destiné à équiper les espaces publics des communes du Morbihan. Ce concours a pour vocation de proposer une offre complémentaire à celle que l’on trouve dans les catalogues des fournisseurs industriels de mobilier urbain ainsi que de développer un marché local avec les artisans. Il vise à récompenser des concepteurs et artisans locaux du Morbihan qui auront réalisé des éléments de mobilier originaux. Ce mobilier devra répondre à des usages :
  • se reposer, se détendre (bancs, chaises, table de pique-nique…),
  • collecter, trier (poubelles)
  • Se protéger, ranger (barrières, potelets, supports vélo…)
Le concours AMAC est ouvert :
  • Aux entreprises artisanales du Morbihan
  • Au couple concepteur-artisan (une double compétence qui peut se trouver en interne de l’entreprise artisanale ou bien l’entreprise peut faire appel à un concepteur extérieur tels que, architecte, paysagiste, designer,)
  • Aux collectivités (services techniques qui auront réalisé en interne du mobilier)

Présentez-nous vos créations avant le 20 novembre 2020 !

POUR PARTICIPER AU CONCOURS, TÉLÉCHARGEZ :  

CAUE DU MORBIHAN – VOEUX 2020

voeux 2020 CAUE56_Page_1voeux 2020 CAUE56_Page_2

COLLOQUE DU 26 NOVEMBRE 2019 – TERRITOIRES RESPONSABLES & INNOVANTS

TERRITOIRES RESPONSABLES ET INNOVANTS – Colloque le 26 novembre à Vannes

Flyer colloque 2019 nouv
Flyer 2programme colloque 2019

Retrouvez notre vidéo « ARCHI A L’OUEST » du 26 septembre 2019 :

Bâtiment tertiaire – Vannes

Assemblée Générale du 12 juillet 2018 à Ploemeur

Retrouvez ci-dessous la présentation de la Conférence débat sur le thème  « L’habitat léger et l’auto-construction, deux modes alternatifs pour les habitants à faibles moyens qui veulent être propriétaires de leur logement. Données de cadrage de la problématique dans une vision prospective ». lnterventions de Ilona Kamensky, architecte et de Dewi Le BEGUEC, Président de l’association Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles (association HALEM).

http://www.caue56.fr/wp-content/uploads/2018/07/AG_-CAUE-56_Presentation.pdf

  • ag 2018 3
  • ag 2018 2
  • ag 2018 1

La FNCAUE lance aujourd’hui un nouveau spot vidéo pour promouvoir le CAUE auprès des collectivités territoriales et des services de l’État.

Vous êtes élu ou agent d’une DDT, UDAP, DREAL ou DRAC ? Vous jonglez avec les sigles SRCE, PLU, PLUi, SRADDET, TVB, SCOT ?…. votre CAUE peut vous aider !

Nous sommes présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les collectivités territoriales et les services de l’État dans leurs projets de territoire et dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des élus et des services de l’État, la FNCAUE lance un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, un maire, un président et une présidente de conseils départementaux et un conseiller CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des acteurs des territoires.

Vous êtes un particulier ? Vous avez un projet d’installation, de construction, d’extension, de gîte rural, de rénovation, d’énergie renouvelable, de bâtiment agricole ? Votre CAUE peut vous aider.

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les particuliers dans leurs projets.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des particuliers, la FNCAUE lance un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, des habitantes, des conseillers de CAUE, une radio de service public nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des ménages.

Vous êtes un professionnel de la construction et du cadre de vie ? Vous êtes architecte, maître d’œuvre, urbaniste, paysagiste, géomètre, ingénieur, artisan, promoteur, bailleur… ? Votre CAUE peut vous aider.

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les professionnels dans leurs projets, leurs compétences, leurs relations avec les autres professionnels.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des professionnels, la FNCAUE lance un spot vidéo, troisième d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, un architecte, un artisan, un promoteur et une architecte conseillère de CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des professionnels.

 

Vous êtes un enseignant, un animateur pédagogique, un professionnel de la culture ? Votre CAUE peut vous aider.

La FNCAUE lance un 4e spot vidéo pour inciter les différents publics à faire appel à leur CAUE pour mener leurs projets à bien.

Depuis 1977, les architectes, urbanistes, paysagistes des CAUE apprennent aux plus jeunes à observer, construire, maîtriser, respecter leur cadre de vie.

L’une des missions des CAUE est de transmettre le goût de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Chaque année 60 000 enfants profitent d’une action CAUE dans leur établissement ou hors temps scolaire.

Ce spot présente des animations, des chiffres-clés et des témoignages d’enseignants et d’enfants. On y assiste également à l’un des cours dispensés par l’École d’architecture pour enfants, expérience unique en Europe, que le CAUE de Paris a créé il y a plus de dix ans.

Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser leur entourage. Ce sont eux les bâtisseurs de demain !

Convention de partenariat entre le CAUE et la DSDEN

  • photo 5
  • photo 3
  • photo 2
  • photo 1
 

CONVENTION DE PARTENARIAT (PDF)

La convention de partenariat entre le CAUE et la DSDEN a pour objectif de conforter le partenariat établi et la poursuite des actions engagées dans le domaine de la culture architecturale en milieu scolaire autour des axes suivants :
-          la formation des enseignants,
-          la création de contenus pédagogiques et d’outils,
-          la co-construction de dispositifs multi-partenariaux de PEAC,
-          la co-animation de séances en classe.

Le partenariat s’exerce dans le cadre de la mise en place de la politique artistique et culturelle départementale favorisée par le coordonnateur départemental de la DAAC pour le second degré (collèges et lycées) et les conseillères pédagogiques départementales art et culture pour le 1er degré sous la responsabilité de la Directrice des services départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan.
Le CAUE 56, les conseillers pédagogiques de la DSDEN 56 et le coordonnateur départemental de la DAAC seront amenés à collaborer et travailler ensemble pour définir et planifier chaque année, les actions à mener conjointement à l’échelle du territoire en matière :

- De formation et d’animations pédagogiques auprès des enseignants :
·    Animations pédagogiques de circonscriptions
·    Stages PAF inter-degré
·    Formation continue (stage et construction de contenus magistères..)
·    Formation de formateurs

- D’interventions en classe :
·    Aide à la conception de projets de PEAC territorial au niveau d’un et plusieurs établissements pour favoriser la mise en place de PEAC dans la durée.
·    Interventions collaboratives sur des projets d'écoles, de circonscriptions ou départementaux.
·    Accompagnement EAC en classes primaires et collèges avec programmation de séances ponctuelles sur des projets en co-animation.

-  De création de ressources pédagogiques :
·    Capitalisation des travaux menés
·    Transmission et/ou édition de contenus de ressources collaboratifs

- D’accompagnement de résidences autour de la culture architecturale avec appel à candidature.  
 

CAUE du Morbihan

  • 64 rue Anita Conti - CS 20514 - 56035 VANNES Cedex
  • 02.97.62.40.90