COLLOQUE DU 4 OCTOBRE 2018 A GRAND-CHAMP – DU MAINTIEN A DOMICILE à L’EHPAD, QUELLES ALTERNATIVES POUR LES SENIORS ?

Colloque organisé par le CAUE 56 avec des témoignages d’élus et l’intervention de deux experts nationaux sur « La problématique du vieillissement et de la prise en charge de nos aînés » regard d’un sociologue spécialisé, Daniel REGUER, professeur à l’université du Havre et chercheur au CIRTAI, UMR IDEES du CNRS. « L’habitat des seniors, quels enjeux dans la stratégie des territoires ? Tour d’horizon de ce qui est développé en France et ailleurs » par Jean-Michel CAUDRON, ingénieur en gérontologie et membre du réseau « Villes, Amies Des Ainés ».

Public visé :

  • élus municipaux : maire et président(e) du CCAS et techniciens des services concernés,
  • élus intercommunaux et services Habitat,
  • responsables de CCAS et CIAS,
  • architectes et urbanistes,
  • bailleurs sociaux,
  • mutuelles et banques,
  • tous les clubs de seniors du Morbihan,
  • les divers acteurs du milieu social.
Colloque Gratuit (sauf repas 22€) Pour toute inscription, merci de nous transmettre le bulletin ci-dessous, accompagné du règlement de la contribution demandée avant le 28 septembre 2018.    

Assemblée Générale du 12 juillet 2018 à Ploemeur

Retrouvez ci-dessous la présentation de la Conférence débat sur le thème  « L’habitat léger et l’auto-construction, deux modes alternatifs pour les habitants à faibles moyens qui veulent être propriétaires de leur logement. Données de cadrage de la problématique dans une vision prospective ». lnterventions de Ilona Kamensky, architecte et de Dewi Le BEGUEC, Président de l’association Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles (association HALEM).

http://www.caue56.fr/wp-content/uploads/2018/07/AG_-CAUE-56_Presentation.pdf

  • ag 2018 3
  • ag 2018 2
  • ag 2018 1

La FNCAUE lance aujourd’hui un nouveau spot vidéo pour promouvoir le CAUE auprès des collectivités territoriales et des services de l’État.

Vous êtes élu ou agent d’une DDT, UDAP, DREAL ou DRAC ? Vous jonglez avec les sigles SRCE, PLU, PLUi, SRADDET, TVB, SCOT ?…. votre CAUE peut vous aider !

Nous sommes présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les collectivités territoriales et les services de l’État dans leurs projets de territoire et dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des élus et des services de l’État, la FNCAUE lance un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, un maire, un président et une présidente de conseils départementaux et un conseiller CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des acteurs des territoires.

Vous êtes un particulier ? Vous avez un projet d’installation, de construction, d’extension, de gîte rural, de rénovation, d’énergie renouvelable, de bâtiment agricole ? Votre CAUE peut vous aider.

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les particuliers dans leurs projets.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des particuliers, la FNCAUE lance un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, des habitantes, des conseillers de CAUE, une radio de service public nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des ménages.

Vous êtes un professionnel de la construction et du cadre de vie ? Vous êtes architecte, maître d’œuvre, urbaniste, paysagiste, géomètre, ingénieur, artisan, promoteur, bailleur… ? Votre CAUE peut vous aider.

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les professionnels dans leurs projets, leurs compétences, leurs relations avec les autres professionnels.

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des professionnels, la FNCAUE lance un spot vidéo, troisième d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.

Dans ce spot, un architecte, un artisan, un promoteur et une architecte conseillère de CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des professionnels.

 

Vous êtes un enseignant, un animateur pédagogique, un professionnel de la culture ? Votre CAUE peut vous aider.

La FNCAUE lance un 4e spot vidéo pour inciter les différents publics à faire appel à leur CAUE pour mener leurs projets à bien.

Depuis 1977, les architectes, urbanistes, paysagistes des CAUE apprennent aux plus jeunes à observer, construire, maîtriser, respecter leur cadre de vie.

L’une des missions des CAUE est de transmettre le goût de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Chaque année 60 000 enfants profitent d’une action CAUE dans leur établissement ou hors temps scolaire.

Ce spot présente des animations, des chiffres-clés et des témoignages d’enseignants et d’enfants. On y assiste également à l’un des cours dispensés par l’École d’architecture pour enfants, expérience unique en Europe, que le CAUE de Paris a créé il y a plus de dix ans.

Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser leur entourage. Ce sont eux les bâtisseurs de demain !

Convention de partenariat entre le CAUE et la DSDEN

  • photo 5
  • photo 3
  • photo 2
  • photo 1
 

CONVENTION DE PARTENARIAT (PDF)

La convention de partenariat entre le CAUE et la DSDEN a pour objectif de conforter le partenariat établi et la poursuite des actions engagées dans le domaine de la culture architecturale en milieu scolaire autour des axes suivants :
-          la formation des enseignants,
-          la création de contenus pédagogiques et d’outils,
-          la co-construction de dispositifs multi-partenariaux de PEAC,
-          la co-animation de séances en classe.

Le partenariat s’exerce dans le cadre de la mise en place de la politique artistique et culturelle départementale favorisée par le coordonnateur départemental de la DAAC pour le second degré (collèges et lycées) et les conseillères pédagogiques départementales art et culture pour le 1er degré sous la responsabilité de la Directrice des services départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan.
Le CAUE 56, les conseillers pédagogiques de la DSDEN 56 et le coordonnateur départemental de la DAAC seront amenés à collaborer et travailler ensemble pour définir et planifier chaque année, les actions à mener conjointement à l’échelle du territoire en matière :

- De formation et d’animations pédagogiques auprès des enseignants :
·    Animations pédagogiques de circonscriptions
·    Stages PAF inter-degré
·    Formation continue (stage et construction de contenus magistères..)
·    Formation de formateurs

- D’interventions en classe :
·    Aide à la conception de projets de PEAC territorial au niveau d’un et plusieurs établissements pour favoriser la mise en place de PEAC dans la durée.
·    Interventions collaboratives sur des projets d'écoles, de circonscriptions ou départementaux.
·    Accompagnement EAC en classes primaires et collèges avec programmation de séances ponctuelles sur des projets en co-animation.

-  De création de ressources pédagogiques :
·    Capitalisation des travaux menés
·    Transmission et/ou édition de contenus de ressources collaboratifs

- D’accompagnement de résidences autour de la culture architecturale avec appel à candidature.  
 

Voeux 2018

Bonne Année 2018

NOTRE DERNIERE PUBLICATION A TELECHARGER – NOTICE EXPLICATIVE SUR LA DEMANDE D’AUTORISATION DE CONSTRUIRE

Toute nouvelle construction et travaux réalisés en lien avec une construction existante nécessitent une autorisation d’urbanisme délivrée par le maire. Le propriétaire doit déposer une demande d’autorisation à la mairie de la commune concernée : Un dossier complet facilitera l’instruction de votre projet. Cette notice va vous aider à constituer le bon dossier selon la nature de votre projet, (formulaire et ensemble des pièces nécessaires), accomplir le plus sereinement possible cette démarche obligatoire préalable à tous travaux afin d’obtenir une autorisation dans les meilleurs délais possibles. notice bon

Visite du quartier de Cliscouët à Vannes

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2017 Pérégrination à travers un aménagement urbain de qualité des années 80 et rencontre avec l’architecte Bernard Guillouët A travers la visite de 3 opérations exemplaires du quartier de Cliscouët avec l’architecte Bernard Guillouët, nous vous invitons à porter un nouveau regard sur l’aménagement du début des années 80 d’un quartier de Vannes. Cette promenade urbaine nous permettra de mieux comprendre la genèse de ce quartier situé dans un site exceptionnel au sud de la ville. Une visite qui apportera un éclairage sur le contexte législatif de ces années et nous permettra d’identifier les principaux courants de pensées de l’époque sur les formes urbaines, la typologie de l’habitat et le financement du logement social, à la source de sa mise en œuvre. Nous découvrirons ensemble des logements collectifs « intermédiaires » exemplaires, des formes d’habitats individuels « denses », des espaces publics « tampons », des cheminements piétonniers… des jardins privatifs et des larges terrasses ensoleillées au dessus des garages invisibles, rappels d’une farouche volonté de changer la place de l’automobile et des difficultés rencontrées pour réaliser des parkings souterrains. Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, cette visite nous interpellera sur l’importance des règlements d’urbanismes et l’incidence des formes urbaines dans le processus de la fabrication de l’habitat de qualité. Le parcours se termine par la visite d’un appartement de Vannes Golfe Habitat (Avel Mor) où seront montrés des documents d’archives. La découverte du quartier de Cliscouët se fait en partenariat avec la ville de VANNES (Service patrimoine) et le concours des Archives départementales du Morbihan et de Vannes Golfe Habitat.

Durée : 2 heures

Rendez-vous : parking du centre commercial de Cliscouët. Coté avenue de Suffren de 15h à 17h

Avel Mor 2Avel Mor 1

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Démonstration des savoir-faire par les artisans du Groupe Patrimoine de la Capeb du Morbihan - Au château de Callac à Plumelec

Communiqué de presse
Livret exposants 2017

L’évènement annuel qui vous permettra de connaître l’architecte de votre quartier !

Pour la quatrième année consécutive, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences au grand public en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017. Des rencontres inattendues et un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, partenaires des architectes, néophytes, sur l'ensemble du territoire. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du projet mini à la réalisation maxi : chaque architecte a carte blanche pour inventer et organiser son/ses événements, dans son agence et hors-les-murs, seul ou à plusieurs.

Un moment idéal pour venir parler de vos projets, pour en savoir plus sur le métier, ou tout simplement pour faire connaissance !

Les journées « les architectes ouvrent leurs portes » sont avant tout l'occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d'architecte. Elles sont aussi l'opportunité pour l'architecte qui se mobilise, d'aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l'ensemble des partenaires de l'acte de bâtir. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, financé et coordonné par le Conseil national, porté par les Conseils régionaux de l'Ordre des architectes, et mené en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, l'événement « les architectes ouvrent leurs portes » vise à illustrer l'inventivité de l'architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre.

http://www.portesouvertes.architectes.org/page/2-les-jpo-c-est-quoi/  

CAUE du Morbihan

  • 8, avenue Edgar Degas 56 000 Vannes
  • 02.97.54.17.35