A.typique, Patrice Bideau Architecte DPLG Auray

 

Maison métaux et bois

Le terrain boisé est situé dans un secteur peu urbanisé et invisible depuis la rue. Le projet, aux volumes simples, se développe dans le sens de la longueur. Il est constitué de deux modules composant un ensemble construit sur la même
dalle, et de structure identique.
Les formes procèdent d’un principe et d’une esthétique à la fois contemporains et rustiques, basés sur des principes d’assemblage de charpentes traditionnelles.
Les matériaux ont été choisis dans le souci d’une construction à la fois écologique et moderne : structure verticale en poteau-poutre et panneaux ossature bois en pin du Nord, isolation et étanchéité à l’air ayant fait l’objet d’une attention
poussée pour optimiser les performances énergétiques de l’habitat.

L’implantation du projet respecte les préceptes bioclimatiques, les apports solaires passifs sont optimisés par les grandes baies vitrées. Une pompe à chaleur air/eau et un poêle à bois permettent de pourvoir aux besoins en chauffage.
Une cuve de récupération des eaux pluviales couplée à un système de phyto épuration, permettent à la maison d’être autonome en eau.
A l’avenir, l’habitat devrait également être producteur d’électricité puisque les
propriétaires prévoient l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

En savoir plus