REHABILITER ET AGRANDIR UNE MAISON

par CAUE 56 in Evènements | 0 comments

 

Le CAUE du Morbihan a conçu cet ouvrage pour accompagner les particuliers dans l’achat d’un bâtiment existant ou dans la rénovation d’une habitation et ainsi répondre aux questions et aux besoins de connaissances sur la rénovation et l’extension de leur futur logement.
Cette publication s’adresse à tous les particuliers qui hésitent entre un pavillon neuf standard et la rénovation d’un logement. Elle démontre qu’à partir d’un bâtiment existant, un logement contemporain peut voir jour et présenter de nombreux atouts. En effet, la rénovation d’un logement, à prix comparable au neuf, peut répondre aux souhaits de confort, de bien-être et d’efficacité énergétique et apporter un meilleur rapport qualité-prix.
Nous attirons votre attention sur l’importance du travail de réflexion et de conception nécessaire, pour maîtriser les coûts globaux, réussir le projet et éviter toutes mauvaises surprises. Pour être au juste coût, la rénovation ne s’improvise pas, elle se prépare. Faire appel à des professionnels et aux services publics compétents est la garantie d’un retour sur l’investissement réalisé. C’est en instaurant un dialogue constructif entre le particulier, les services de conseils tels que le CAUE ou l’ADIL et le maître d’oeuvre que le projet se construit pas à pas et se vérifie dans sa faisabilité technique et financière.
Déjouant ou jouant avec les contraintes techniques, réglementaires et financières, ces professionnels apportent aussi leur sensibilité spatiale et leur culture architecturale. Ils aident à moderniser nos logements de manière réaliste, qu’il s’agisse d’une extension ou d’un projet de réhabilitation, d’un bâtiment ordinaire ou remarquable, d’un centre-bourg ou d’un secteur péri-urbain.
Quel que soit votre niveau d’investissement possible, la réflexion menée dans cet ouvrage présente la marche à suivre pour réussir votre projet.

Guide (PDF) Mise à jour, Avril 2017

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Image CAPTCHA

*

CAUE du Morbihan

  • 8, avenue Edgar Degas 56 000 Vannes
  • 02.97.54.17.35